Le concours SwissCanSat est une initiative éducative destinée à des équipes d’élèves de l’enseignement secondaire suisse. Leur mission consistait à concevoir, construire et lancer leur propre satellite miniature de la taille et de la forme d’une canette de soda (CanSat). Avec le soutien des enseignants-ingénieurs de la HES-SO, organisatrice du concours, les étudiants ont débuté le concours en novembre 2021 pour un décollage le lundi 04 avril 2022.
Notre mission a été de filmer et de réaliser la post-production en direct des lieux de l’événement. Les vidéos ont ensuite alimenté les réseaux sociaux de la HES-SO. Nous avons également délivré une vidéo after-movie.
Our videos make changes
Le défi pour les élèves a été d’intégrer tous les principaux sous-systèmes d’un satellite, tels que l’alimentation, les capteurs et un système de communication, dans le volume et la forme d’une canette de soda. Le CanSat est ensuite placé sous un ballon aérostatique (ballon météo) qui a emmené le dispositif à une altitude d’environ 1500m avant de les libérer. À partir de cette altitude, la mission CanSat consistait à réaliser une expérience scientifique et/ou une démonstration technologique, à effectuer un atterrissage en toute sécurité et à récolter et analyser des données, notament sur la température de l’air et la pression athmosphérique. 14 équipes ont pris part à cette compétition et le vainqueur a représenté la Suisse lors de la finale organisée par l’agence spatiale européenne.